Les prix des carburants explosent, les fraudes au mazout de chauffage se multiplient !
De plus en plus d’automobilistes peinent à maîtriser leur budget carburant en raison de la hausse des prix. Certains d’entre eux vont jusqu’à remplir leur réservoir de mazout de chauffage ou « diesel rouge », un carburant nettement moins cher, mais interdit pour les voitures. Or, dans le même temps, les contrôles se multiplient aussi !
Vous vous demandez combien vaut votre véhicule d’occasion ? Cela tombe bien : en 2 minutes, ce formulaire d’estimation peut vous fournir la réponse à cette question !
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Qui dit prix élevés dit illégalités
Depuis des mois, les prix des carburants grimpent en flèche. L’accalmie provoquée par la baisse des accises s’est vite avérée courte, et nous revoilà à présent face à des carburants à deux euros le litre. La situation se révèle difficilement tenable pour certains automobilistes, qui tentent de baisser au mieux leur consommation de combustible en roulant moins ou plus lentement. Cela dit, d’autres ont recours à des solutions plus… créatives, et surtout, plus illégales. Malheureusement, l’augmentation des prix et les difficultés financières qu’elle engendre poussent souvent les gens à agir illégalement. Ainsi, la fraude au mazout de chauffage, déjà bien connue, semble se multiplier : elle consiste à faire le plein de mazout de chauffage, un carburant identique au diesel, si ce n’est sa coloration rouge et son prix fortement réduit. Très justement baptisé « diesel rouge », il est toutefois réservé aux installations de chauffage, aux tracteurs et aux machines. Son utilisation dans des réservoirs de voitures s’avère d’ailleurs relativement risquée, car ses propriétés ne sont pas tout à fait égales à celles du diesel routier. Ce dernier, bien plus adapté aux automobiles, contient des additifs favorables à un bon fonctionnement du moteur. Mais il coûte aussi près du double du diesel rouge…
« Rouler au rouge », une fraude sévèrement punie
C’est précisément pour cette raison qu’en 2021, plus de 1800 conducteurs ont été surpris à « rouler au rouge ». En 2022, alors que l’année est encore en cours, près de 1000 personnes ont déjà été sanctionnées pour la même raison ! En plus de l’augmentation des prix, c’est aussi l’amélioration et la régularité accrue des contrôles qui mènent à une telle explosion des fraudes. Les automobilistes surpris à frauder sont soigneusement enregistrés dans une base de données afin d’être très facilement repérés par les caméras ANPR en cas de récidive. Et même si un conducteur ne fait le plein de diesel rouge qu’une seule fois, les traces de son méfait resteront visibles très longtemps : le colorant ne disparaît pas tout de suite du réservoir. Mais ce n’est pas tout : ces dernières années, la fraude a pris un tour inattendu. Certaines personnes vont jusqu’à décolorer le gasoil rouge pour lui donner l’apparence de diesel routier, et ainsi le revendre en réalisant des bénéfices substantiels… Si rouler au diesel rouge expose le conducteur à une amende de 500 à 5000 euros, le décolorer pour le revendre peut lui coûter 5 ans de prison. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Chez Taktak, le seul prix qui est élevé, c’est celui que vous recevez en échange de votre voiture d’occasion ! Profitez d’un service de rachat voiture facile, gratuit et sans engagement.
Questions fréquentes
Témoignages


