Les infractions pour excès de vitesse se multiplient en Belgique
Les radars et radars tronçons, dont le nombre est en constante augmentation, infligent de plus en plus de contraventions : au cours des cinq dernières années, les amendes pour excès de vitesse ont vu leur nombre grimper de 23 % en Belgique. Pourquoi cette hausse des infractions ?
Vous êtes aussi au bon endroit si vous souhaitez connaître la valeur de votre voiture : indiquez les informations du véhicule dans le formulaire ci-dessous et obtenez une fourchette de prix fiable.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Près de 13 000 excès de vitesse par jour
En Belgique, le nombre d’excès de vitesse est en constante augmentation depuis cinq ans. Rien qu’en 2021, près de 13 000 automobilistes ont reçu une amende après avoir été flashés sur les routes belges. Si l’on peut croire qu’il s’agit seulement d’infractions mineures, il n’en est rien : le taux d’excès compris entre 10 et 20 km/h, voire situés au-delà de 40 km/h, se multiplie également. Au total, au cours des cinq dernières années, on a observé une hausse de 23 % des infractions d’excès de vitesse. Comment expliquer ce comportement de la part des automobilistes ?
Premièrement, la pandémie de covid-19 et les mesures de confinement qui l’ont accompagnée ont eu pour effet de réduire le trafic. Or, moins les routes sont encombrées, plus les automobilistes pressent la pédale d’accélérateur. De plus, certaines limites de vitesse ont été abaissées, frustrant d’autant plus les conducteurs. Mais ces derniers roulent-ils réellement plus vite, ou bien se font-ils juste plus souvent prendre ? De plus en plus de radars bordent les routes belges, notamment les radars tronçons, qui semblent se multiplier à vue d’œil.
Des radars tronçons tolérance zéro
Ces radars, qui calculent la vitesse moyenne sur une portion d’autoroute donnée, s’avèrent de plus en plus redoutables. Désormais actifs 24 h/24, toute la semaine et les jours fériés, ils n’autorisent à présent plus aucune marge de tolérance, mis à part la correction technique : tout conducteur dépassant la moyenne de 128 km/h est flashé. Ces systèmes semblent donc exercer une influence plus importante sur le comportement des automobilistes : verra-t-on le nombre d’amendes diminuer ?
Taktak est une jeune start-up, mais bénéficie déjà de la meilleure note Google parmi les professionnels belges de l’occasion. Cette société vous offre un rachat voiture à prix d’or et une vente rapide et sans souci !
Questions fréquentes
Témoignages


