Une baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes est-elle à prévoir ?
Entre l’explosion des prix des carburants et l’intérêt croissant pour une diminution de l’empreinte carbone, certaines solutions sont proposées, dont celle d’abaisser la limitation de vitesse sur autoroute à 110km/h.
Ce qui va toujours aussi vite, c’est de vendre sa voiture avec Taktak ! Pour une vente sans accroc et au meilleur prix, commencez par remplir le formulaire ci-dessous :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
De nombreuses mesures proposées pour faire face au choc pétrolier…
La guerre en Ukraine qui fait rage actuellement plonge le monde dans une grande détresse, notamment économique. Étant donné l’importante présence de la Russie dans le domaine de l’énergie, les prix de cette dernière grimpent en flèche depuis maintenant des semaines. Ce sont principalement les produits pétroliers qui posent un problème : les prix des carburants ont explosé avec une intensité encore inconnue jusqu’ici, à tel point qu’on peut parler de choc pétrolier. Tandis que les gouvernements tentent d’établir des solutions au plus vite, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a également élaboré un plan d’action constitué de dix propositions, qui permettrait de réduire considérablement la demande de pétrole. Parmi ces mesures, on peut citer l’introduction de dimanches sans voiture, la promotion du télétravail et du covoiturage, ou encore l’apport d’un soutien pour accélérer le passage à l’électrique.
… dont la baisse de la vitesse sur les autoroutes !
Mais c’est l’idée d’abaisser la vitesse sur les autoroutes qui retient l’attention. Concrètement, l’AIE propose une baisse de 10 km/h pour arriver à une limite de 110 km/h. Selon l’Agence, cette diminution impliquerait certes une petite perte de temps, mais serait compensée par une grande économie en pétrole qui pourrait atteindre 430 000 barils par jour si les poids lourds étaient inclus dans l’équation. Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée est mise sur le tapis : à la mi-mars, un panel citoyen wallon avait déjà émis la recommandation de limiter la vitesse sur autoroutes à 100 km/h.
Le plan d’action de l’AIE est déjà à l’étude en France et pourrait entrer en jeu dès les grandes vacances, au moment où la demande en pétrole atteint son maximum. En Belgique, en revanche, nous ne savons pas si et quand ces mesures seront adoptées.
Afin de bénéficier d’une reprise voiture des plus avantageuses, rapidement et facilement, rendez-vous sur Taktak.be !
Questions fréquentes
Témoignages


