Découverte d’une nouvelle réserve de lithium en Inde : de quoi freiner la pénurie à venir ?
L’Inde vient de mettre au jour un important gisement de lithium dans le nord du pays. Cette matière première, indispensable à la production de batteries, risque de manquer dans les années à venir en raison de la transition énergétique. La découverte de cette immense réserve constitue donc une bonne nouvelle, mais sera-t-elle exploitable ?
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Près de 6 millions de tonnes de lithium en Inde
La transition énergétique s’avère très gourmande en lithium, ce matériau indispensable à la mise en place des batteries de véhicules électriques et autres appareils, mais aussi à la production d’installations solaires. Actuellement, l’Europe est plutôt dépendante d’autres régions du monde possédant d’importants gisements de lithium, notamment le Chili, l’Australie et la Chine. Cela dit, la récente découverte d’une importante réserve dans le nord-ouest de l’Inde pourrait changer la donne : selon les estimations, près de 6 millions de tonnes de lithium se révéleraient exploitables ! Si ce gisement se voit correctement exploité, l’Inde pourrait alors se hisser à la troisième place parmi les plus grands producteurs d’or blanc. Une aubaine pour l’Inde qui pourrait briser sa dépendance envers d’autres pays, se positionner sur le marché mondial et entamer sa propre production de batteries au lithium. L’industrie automobile locale ne s’en porterait que mieux. En outre, la réserve mondiale de lithium se renflouerait également, une bonne nouvelle vu les perspectives peu optimistes.
Des risques de pénurie ?
En effet, on mentionne déjà d’importants risques de pénuries dans les années à venir. L’interdiction de vendre des véhicules thermiques en 2035 ne fait qu’accélérer la demande en véhicules électriques, dont les batteries s’avèrent très gourmandes en lithium. En outre, l’extraction du lithium est un procédé compliqué déjà remis en cause en raison de ses conséquences négatives sur l’environnement. Nombreux sont les gisements de lithium non exploitables : les réserves mondiales ne se révèlent donc pas suffisante pour la production massive de batteries à venir. Le nouveau gisement indien pourrait quelque peu changer la donne, mais il faudra s’armer de patience d’ici à ce que la mine soit opérationnelle.
Grâce à Taktak, c’est une évidence de vendre sa voiture à prix d’or, sans prise de tête et en toute sécurité !
Questions fréquentes
Témoignages


