La Ford Focus va disparaître : toutes les berlines de taille moyenne vont-elles suivre ?
Ford va se séparer de l’un de ses modèles les plus reconnus, la Focus, et ainsi cesser d’investir dans l’usine qui la fabriquait. Cette décision semble faire écho à l’importante baisse de popularité que subit ce type de véhicule plus traditionnel, les berlines à hayon de taille moyenne. Cette catégorie est-elle vouée à disparaître ?
Le formulaire suivant vous permet d’obtenir gratuitement la cote argus de votre voiture d’occasion, en quelques clics seulement.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
La Ford Focus tire sa révérence
Les ventes de voitures neuves ne sont pas au beau fixe en raison de la pénurie de semi-conducteurs et du conflit russo-ukrainien, qui entraînent tous deux une explosion des prix et des délais de livraison interminables. Cela dit, certaines catégories de véhicules semblent rencontrer encore moins de succès que les autres. C’est le cas des berlines à hayon traditionnelles telles que la Ford Focus ou la Volkswagen Golf, dont les ventes ont drastiquement chuté cette année, encore bien plus que les ventes d’autres modèles. Au mois de mai, on enregistrait une diminution des ventes de près de 28 % pour la Ford Focus, et de 25 % pour la Golf ! De quoi pousser les constructeurs à prendre des décisions extrêmes. Ainsi, Ford a décidé de signer la fin de la Focus. Le constructeur a choisi son usine à Valence pour produire des véhicules électriques, et veut également conférer ce rôle à sa firme de Cologne… Ce qui laisse le site de Saarlouis, responsable de la production des Focus, sur le carreau. Le site pourra éventuellement être revendu, mais aucune décision n’a encore été prise, laissant ainsi 4600 employés dans l’incertitude. Mais ce qui est sûr, c’est que la Focus vit ses dernières heures et disparaîtra probablement d’ici 2025.
La folie des grandeurs
Comment expliquer cette baisse de popularité des véhicules de taille moyenne, pourtant très plébiscités auparavant ? C’est simple : aujourd’hui, ce sont les SUV, les crossovers, et globalement les voitures dites « premium » qui bénéficient d’une popularité croissante. En outre, les constructeurs se concentrent aujourd’hui sur la production de véhicules électriques, qui doit suivre le rythme pour survivre à l’échéance de 2035. Il faut donc déplacer les investissements et les budgets, en désavantageant les véhicules les moins populaires. Si les voitures moyennes se portent de moins en moins bien, c’est également le cas des petites voitures citadines. Pour ces dernières, la demande est toujours au beau fixe, mais la production ne suit plus. En effet, les constructeurs se consacrent aujourd’hui davantage à la promotion de leurs modèles haut de gamme afin d’augmenter leurs marges et compenser les pertes dues aux pénuries. Tout le monde semble avoir la folie des grandeurs, ce qui ne présage rien de bon pour l’avenir des véhicules plus modestes…
Taktak vous propose le service de rachat voiture le plus confortable et le plus rentable : vendez votre auto en toute sérénité et obtenez-en une très belle somme !
Questions fréquentes
Témoignages


