Les batteries à électrolytes solides arrivent bientôt, et elles vont changer la donne !
La technologie des batteries solides existe déjà dans certains domaines et se prépare à faire son entrée dans le secteur automobile. Ces batteries présentent de nombreux avantages et pourraient dès lors changer la donne dans la transition vers la voiture électrique !
Tant que vous êtes là, n’hésitez pas à calculer la cote argus de votre voiture en quelques secondes grâce à l’outil d’estimation ci-dessous :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Une technologie à pôle très positif
Le secteur de la voiture électrique se trouve à l’aube d’une évolution majeure. En effet, les batteries qui équipent actuellement les véhicules électriques, appelées lithium-ion, sont composées d’un électrolyte liquide qui assure le passage du courant d’un pôle positif à un pôle négatif. Ces batteries, bien qu’efficaces, peuvent facilement surchauffer en cas de charge trop puissante et s’usent également très vite à force de recharges. De plus, leur capacité énergétique reste assez limitée et ne permet pas aux voitures électriques d’afficher une autonomie réellement satisfaisante, qui pourrait pourtant rassurer les consommateurs et les convaincre d’opter pour un véhicule à batterie.
Cela dit, une nouvelle technologie est sur le point de voir le jour : les batteries dites « solides ». On les baptise de la sorte en raison de leur électrolyte solide et non liquide, composé de lithium céramique. Déjà utilisée dans le secteur médical, cette technologie se développe à présent et pourrait devenir une généralité dans les dix prochaines années, d’après l’institut allemand de recherche Fraunhofer. Mais qu’est-ce qui la rend si exceptionnelle ? C’est simple : la batterie solide peut se prévaloir d’une densité énergétique jusqu’à trois fois plus importante que son homologue liquide, et ce, tout en conservant la même taille et le même poids… de quoi pousser vers le haut l’autonomie des voitures électriques, tout en diminuant la durée de recharge. Mais ce n’est pas tout ! Ce type de batterie ne présente que peu de risque de surchauffe ou d’incendie, et s’avère beaucoup moins vulnérable aux températures variables. La voiture qui tombe en rade au premier gel, c’est fini ! Enfin, la production de ces batteries n’exige pas forcément de matériaux coûteux comme le cobalt ou le nickel.
Alors, c’est pour quand ?
Malheureusement, le développement de la batterie solide n’est pas encore vraiment au point. Leur production présente certains inconvénients, notamment un coût bien plus élevé que les lithium-ion : la fabrication nécessite un environnement chimiquement stable bien spécifique. Actuellement, les électrolytes solides ne sont pas encore assez efficaces ni assez fiables, et doivent continuer à faire l’objet d’études. En effet, ils ont encore tendance à enfler et ainsi fissurer la batterie, ou à se déformer, réduisant ainsi fortement l’efficacité du tout.
Tous les constructeurs, ou presque, travaillent actuellement à l’adoption de telles batteries. L’arrivée des premiers modèles efficaces devrait se concrétiser d’ici 5 ans et se généraliser dans une dizaine d’années… soit juste à temps pour la transition vers la voiture électrique imposée par la Commission européenne !
Taktak, c’est le partenaire idéal pour effectuer une reprise voiture des plus avantageuses. Le meilleur prix à coup sûr, pas de contrôle technique, pas de stress, pas de déplacements : tous les avantages sont de votre côté !
Questions fréquentes
Témoignages


