2035 ne signera pas la mort des voitures de luxe à moteurs essence
C’est officiel : la date fatidique de 2035 marquera la fin des ventes de voitures neuves équipées de moteurs à combustion. Plus aucun concessionnaire ne sera autorisé à proposer ce type de véhicule dans son catalogue. Cela dit, il semble y avoir des exceptions… Qui risquent de faire parler d’elles !
Où trouver la cote argus de votre voiture ? Grâce au formulaire d’estimation de Taktak, bien sûr ! Il ne prend que deux minutes à remplir et n’attend que vous.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
L’amendement Ferrari, une dérogation qui porte bien son nom
La décision de la Commission européenne tire la sonnette d’alarme pour de nombreux constructeurs : ils ne seront plus autorisés à produire et vendre des véhicules à moteur thermique sur le continent. Les marques doivent dès à présent développer leur catalogue de modèles électriques, et ce, dans un contexte mondial très délicat où les pénuries font rage. Cela dit, certains constructeurs semblent tirer leur épingle du jeu. Le texte de loi, partiellement adopté ce 8 juin, prévoit en effet une dérogation à l’attention de certaines marques… De luxe. Cette dérogation a été très justement nommée « amendement Ferrari », puisque ce sont majoritairement les députés italiens qui se sont battus pour l’obtenir. Concrètement, elle prévoit une exception à la règle pour certains véhicules de luxe. Ainsi, les véhicules thermiques produits à moins de 10 000 exemplaires par an profiteront d’un délai supplémentaire et pourront encore être mis sur le marché jusque 2036, à condition que les constructeurs concernés en déposent la demande auprès de Bruxelles. Certes, ça ne semble pas grand-chose… mais ce n’est pas tout : une seconde clause permet aux véhicules ne dépassant pas les 1000 immatriculations par an de continuer à être vendus sans aucune date limite, ce qui concernerait donc les Bugatti, la MC20 ou encore certaines Ferrari. En bref, plus le véhicule est luxueux, moins il est touché par la mesure.
Une « injustice sociale et climatique » ?
Évidemment, l’amendement Ferrari ne reçoit pas un accueil chaleureux de tous les côtés. Certes mise en avant en tant que mesure permettant de préserver le savoir-faire des constructeurs à faible portée, cette décision dégage plutôt une odeur d’inégalité sociale. En tout cas, c’est ce que pense la députée écologiste Marie Toussaint, qui a qualifié cette dérogation de « symbole de l’injustice sociale et climatique » permettant aux ultra riches d’échapper aux sacrifices imposés à tous pour préserver le climat.
Réalisez votre reprise voiture chez Taktak pour profiter de tous les avantages possibles : un service tout compris, une transaction sécurisée, et surtout un excellent prix !
Questions fréquentes
Témoignages


