L’UE devrait continuer à exporter des voitures thermiques, même après 2035
Alors que la Commission européenne a prévu la fin des ventes de voitures thermiques sur le continent pour 2035, les constructeurs européens devraient tout de même continuer à en fabriquer. C’est ce qu’a estimé Thierry Breton, le Commissaire européen au Marché intérieur.
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2035 ne signera pas la mort des véhicules thermiques
L’année dernière, la Commission européenne a annoncé sa volonté d’adopter une mobilité totalement neutre en CO2 à partir de 2035. Une volonté qui implique d’interdire la vente de modèles thermiques sur le continent afin de finaliser la transition vers la voiture électrique. Malgré les réticences importantes exprimées par l’Allemagne et l’Italie, cette décision semble belle et bien prise. Pourtant, le Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, reste convaincu que l’Union devrait continuer à produire des véhicules thermiques, et ce, même au-delà de l’interdiction. En réalité, il semble évident que, même si l’UE interdit les moteurs thermiques, il n’en ira pas de même pour le reste du monde… L’Europe, grand exportateur de voitures, devrait dès lors continuer à fournir ses modèles thermiques aux autres continents.
Fournir les autres continents et sauver des emplois
En effet, la transition énergétique ne suit pas le même rythme partout dans le monde. D’après Thierry Breton, l’Europe et la Chine sont les seuls à prendre des mesures aussi décisives, tandis que d’ici 2030, les modèles électriques ne représenteront que 12 % du total en Afrique et 40 % aux États-Unis et en Inde. Des pays qui continueront alors à compter sur la production européenne de voitures thermiques… En outre, comme l’ont souligné les constructeurs européens et étant donné l’importance du secteur du thermique, un arrêt total de la production pourrait se traduire par des licenciements par milliers. Des départements d’usine entiers pourraient fermer leurs portes et ainsi se séparer de leurs employés… Une raison de plus pour suivre les conseils du Commissaire européen au Marché intérieur !
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