Fluvius veut investir plusieurs milliards pour favoriser la transition énergétique
La transition énergétique, notamment le passage à la voiture électrique, impliquera une utilisation bien plus exigeante de notre réseau électrique. Or, ce dernier n’est pas tout à fait prêt à subir de tels pics de consommation : Fluvius souhaite y remédier grâce à un investissement sur dix ans.
Consacrez quelques secondes à l’estimation précise de votre voiture d’occasion grâce au formulaire suivant : une fois rempli, il vous fournira une fourchette de prix dans la réalité du marché.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Surcharge de voitures électriques
L’interdiction de vendre des voitures neuves équipées de moteurs à combustion surviendra dès 2035, mais il ne faudra pas attendre cette date pour voir apparaître une foule de véhicules électriques sur nos routes. C’est ce qu’estime Fluvius, gestionnaire de réseau et de distribution d’électricité de la Région flamande, qui chiffre à 1,5 million le nombre de voitures à batterie présentes dans la région d’ici 2030. Des voitures qui devront être rechargées régulièrement et qui mettront à l’épreuve notre réseau électrique, sans compter l’électrification d’autres aspects de la vie quotidienne, comme le chauffage. En outre, les voitures ne seront pas le seul type de transport à subir une électrification : les transports de marchandises ainsi que les transports en commun devraient également être concernés.
Dès lors, Fluvius considère qu’il est indispensable d’améliorer et d’adapter le réseau pour faire face à cette transition énergétique, sous peine de subir d’importantes pannes de courant. Dans les faits, l’entreprise a dévoilé un plan d’investissement à hauteur de 4 milliards d’euros sur dix ans, afin de renforcer sensiblement le réseau de basse et moyenne tension, mais aussi les cabines de distribution.
Plan sans regret
Concrètement, cet investissement risque d’être amorti par les consommateurs qui doivent dès à présent dépenser 25 euros supplémentaires par an en électricité. Pour autant, ce plan s’avère complètement indispensable, même si le régulateur flamand de l’énergie doit encore donner le feu vert à son application. D’après Fluvius, même si la transition ne s’effectue pas aussi rapidement qu’escompté, cet investissement ne sera pas perdu et s’avérera nécessaire un jour ou l’autre. Dans cette optique, le plan a pris le nom de « plan sans regret ». Mais le gestionnaire ne se limite pas à la distribution d’électricité : il compte également améliorer sa production grâce à un important déploiement d’éoliennes et de panneaux solaires sur le territoire flamand. On peut dès lors imaginer et espérer que des projets similaires seront mis en place ailleurs en Belgique !
Vous cherchez une société pour effectuer une reprise voiture avantageuse ? Ne cherchez plus : Taktak est votre meilleur allié grâce à ses offres finales généreuses et son service, qui comprend un audit gratuit et sans engagement !
Questions fréquentes
Témoignages


