En Belgique, de plus en plus d’accidents impliquent des conducteurs en défaut d’assurance
En matière de sinistres, l’année 2022 a marqué plusieurs records qui n’avaient plus été atteints depuis 2014. D’une part, en raison de la reprise post-covid, le nombre d’accidents a augmenté, mais d’autre part, près de 6000 d’entre eux impliquaient au moins un conducteur en défaut d’assurance… Une hausse qui peut s’expliquer par l’inflation générale.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Les prix augmentent, les défauts d’assurance aussi
Au cours des deux années de pandémie de covid-19, le trafic automobile a fortement diminué. Cependant, l’année 2022, qui a marqué le point de reprise post-crise, a également été synonyme d’une augmentation des accidents routiers. Si l’on pouvait aisément prévoir cette hausse, un autre chiffre a également grimpé de façon assez surprenante : celui des accidents avec défaut d’assurance. Par rapport à 2021, leur nombre a augmenté de près de 15%. En effet, le Fonds commun de garantie, qui s’occupe des conducteurs en défaut d’assurance, a recensé près de 6000 cas… contre 5200 l’année précédente. Certes, cette augmentation s’avère assez impressionnante, mais elle s’explique assez facilement par l’inflation générale qui frappe tous les secteurs ces dernières années, mettant à mal le budget de la plupart des usagers. Dans le secteur automobile particulièrement, les prix augmentent sans retenue : ceux des voitures en elles-mêmes, des carburants, mais aussi des assurances… Alors que le coût de ces dernières a grimpé de 4% en 2022, le pouvoir d’achat des ménages a diminué, poussant les personnes en difficulté à faire des choix.
Conduire sans assurance, un pari dangereux
Malheureusement, il s’agit pourtant d’un choix risqué qui peut coûter très cher. Selon les cas, la punition peut aller jusqu’au tribunal et la confiscation du permis de conduire. La personne en faute reçoit d’office une amende qui peut s’élever jusqu’à 8000€ et, en outre, elle doit rembourser l’indemnisation versée à l’autre partie par le Fonds commun de garantie. Sachant que le coût des assurances risque encore de grimper à hauteur de minimum 5% cette année, il est à parier que les chiffres ne vont pas diminuer de sitôt…
Taktak.be est le site le plus avantageux pour vendre sa voiture au meilleur prix. Encodez-y votre véhicule et profitez d’une vente en toute sérénité !
Questions fréquentes
Témoignages


