Le coût des matières premières va-t-il se répercuter sur les prix des voitures électriques ?
Le prix des matières premières, en constante augmentation, rend beaucoup plus coûteuse la construction de batteries pour les véhicules électriques. Ces derniers, déjà peu abordables, verront-ils encore leur prix monter en flèche ?
Pour vendre une voiture d’occasion en toute sécurité, ça se passe aussi sur Taktak.be ! Remplissez le formulaire ci-dessous pour en faire l’expérience :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
L’envolée des prix des matières premières
Les crises et pénuries qui font rage depuis quelques mois continuent de mettre à mal l’industrie automobile, qui reste sans aucun doute l’un des secteurs les plus touchés par les événements. Aujourd’hui, c’est l’explosion du prix des matières premières qui vient remuer le couteau dans une plaie déjà béante. Et cette fois-ci, c’est la construction de voitures électriques qui est concernée : les minerais précieux nécessaires à la production de batteries se font de moins en moins accessibles.
C’est principalement le lithium, élément le plus important des cellules de batteries, qui voit son coût s’envoler. En effet, ce dernier s’est multiplié par… cinq, par rapport à l’année dernière ! Pour cause, le terrible manque de production et d’investissements dans les outils de production au cours des dernières années. Puisque les constructeurs automobiles ne sont pas liés aux producteurs de lithium par des contrats directs, leur action s’en voit considérablement réduite.
Sur cette même période d’un an, le prix de deux autres composants cruciaux a monté en flèche : le cobalt, dont la valeur a doublé, et le nickel, qui voit son cours augmenter de 50%. Il faut dire que le nickel nous vient principalement de Russie, un pays très fortement exposé aux sanctions en raison de l’actuel conflit avec l’Ukraine.
Un impact à prévoir sur les voitures électriques
Puisque le coût de production des batteries augmentera, il y a de fortes chances que cela se répercute sur le prix de vente des voitures électriques. Une évolution déplorable dans un contexte où les constructeurs tentent de démocratiser les véhicules électriques, dont les prix dépassent déjà largement ceux de leurs homologues thermiques…
Grâce à Taktak, offrez-vous une reprise voiture des plus aisées ! Cette jeune société belge tient à vous proposer les meilleurs prix de reprise et le service le plus avantageux.
Questions fréquentes
Témoignages


