Conseil européen : le moteur à combustion survivra encore après 2035
Il y a quelques semaines, le Conseil européen a reporté le vote concernant l’interdiction de vente des voitures thermiques dès 2035. L’Allemagne refusait en effet d’accorder son vote en l’absence d’une clause autorisant les moteurs à carburants synthétiques. Ce week-end, le pays a obtenu gain de cause : le vote va pouvoir reprendre !
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Les moteurs e-fuels survivront après 2035
Depuis plusieurs années déjà, l’Union européenne poursuit un objectif de mobilité zéro carbone. Dans ce cadre, elle a décidé d’interdire la vente de véhicules à moteurs thermiques : plus aucune voiture neuve à essence ou diesel ne pourra figurer dans les showrooms. Si cette idée a provoqué de nombreuses réactions négatives tant de la part de certains pays que de la population, elle a été approuvée par le Parlement européen. Il ne restait plus qu’à faire passer le texte au Conseil, mais le vote a dû être reporté : l’Allemagne, l’Italie et d’autres pays ont refusé de voter pour un avenir 100% électrique, préférant laisser la porte ouverte à d’autres technologies non émettrices de CO2. Sans le vote de l’Allemagne, le texte avait très peu de chances de passer. C’est pourquoi la Commission est entrée en négociation avec les réfracteurs, dans l’espoir d’apaiser les tensions.
Ce week-end, le verdict est tombé : l’Allemagne a obtenu gain de cause. Certains moteurs thermiques pourront donc survivre après 2035, à condition de fonctionner uniquement aux carburants synthétiques, dits e-fuels. Ces derniers s’avéreraient aussi propres que les véhicules électriques et permettraient de ne pas fermer la porte à toutes les technologies autres que l’électrique.
D’autres blocages à venir ?
Cependant, le processus législatif prendra encore un peu de temps. L’UE doit à présent classer juridiquement les véhicules à e-fuels comme neutres en carbone et ainsi ajouter une clause au texte original. Le contenu exact de cette clause risque encore de créer des débats, sans compter qu’il ne sera sûrement pas publié avant fin 2023. En outre, le Parlement européen, qui avait voté en faveur du texte original, a encore son mot à dire concernant les changements. Le débat est donc loin d’être clos !
La jeune entreprise belge Taktak assure une reprise à prix d’or à tout particulier souhaitant vendre sa voiture en étant entouré d’une équipe sérieuse et dynamique.
Questions fréquentes
Témoignages


