L’Allemagne veut 15 millions de voitures électriques sur son territoire dès 2030
Après avoir dépassé le million de véhicules électriques en 2022, l’Allemagne place la barre un peu plus haut : d’ici 2030, le gouvernement souhaite 14 millions de VE supplémentaires sur les routes allemandes. Pour y arriver, ce dernier a mis en place de généreuses subventions, qui ont malheureusement dû être baissées à la suite de fraudes. L’objectif est-il réalisable ?
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Voitures électriques en Allemagne : +64% en un an !
L’année 2022 s’est avérée particulièrement fructueuse pour le marché des véhicules électriques en Allemagne : la part de voitures à batterie en circulation dans le pays a augmenté de quasiment 64% sur l’espace d’un an. Cela représente aujourd’hui un total de plus d’un million de voitures électriques sur les routes allemandes : une progression largement favorisée par les aides du gouvernement. Optimiste, la coalition composée du SPD, der Verts et du FDP poursuit désormais des objectifs plus vastes. En effet, le chancelier Olaf Scholz a annoncé que l’Allemagne souhaitait passer la barre des 15 millions de véhicules électriques en circulation d’ici 2030. Une vision plus qu’ambitieuse, sachant que 45 millions de voitures thermiques sont encore présentes sur les routes allemandes aujourd’hui !
Baisse des subventions et chute des ventes
En outre, la progression du nombre de VE constitue une conséquence directe des primes à l’achat offertes par le gouvernement. En 2022, ces dernières s’avéraient encore très élevées : jusqu’à 9000€ de subventions pouvaient être empochées par les vendeurs de voitures électriques, ce qui a, sans surprise, donné naissance à des fraudes. Profitant du système, certains concessionnaires revendaient leurs VE à l’étranger 6 mois seulement après leur obtention afin d’empocher plus de subventions. Le gouvernement a donc décidé de baisser significativement les primes à l’achat : depuis janvier 2023, leur montant maximal atteint les 6 750€. En outre, les concessionnaires doivent conserver leurs VE durant un délai d’un an avant de pouvoir les revendre à l’étranger. Malheureusement, ces restrictions ont mené à une chute des ventes de véhicules électriques : en janvier 2023 seulement, elles ont baissé de 43% ! Le gouvernement pourra-t-il atteindre son objectif ambitieux sans devoir revenir sur sa décision ?
Grâce à Taktak, tout le monde peut vendre sa voiture en ligne au prix fort, en bénéficiant d’un service à domicile.
Questions fréquentes
Témoignages


