Stationner sa voiture à une borne pendant trop longtemps donnera bientôt lieu à des sanctions
Jusqu’ici, les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables ne sont pas inquiétés s’ils laissent leur voiture stationnée à une borne longtemps après la fin de la charge. Pourtant, cette situation est sur le point de changer dans toute la Belgique.
Grâce à notre formulaire d’estimation, il suffit de trois clics pour prendre connaissance de la valeur de votre voiture !
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Limité, réglementé et payant : fini le parking élitiste !
Le manque de bornes de recharge publiques fait partie des obstacles qui entravent encore la transition vers la voiture électrique. La Belgique est particulièrement mauvaise élève en la matière et compte un nombre de bornes insuffisant, surtout dans le sud du pays. On peut dès lors s’imaginer que les rares parkings équipés de bornes se retrouvent souvent remplis… Surtout si les propriétaires laissent leur véhicule en charge pendant des heures voire des jours, privant les autres automobilistes de la place. Cette situation est tout à fait légale en Belgique, du moins pour le moment, et est encouragée par le fait que ces emplacements de parkings sont souvent gratuits, même en ville. Un véhicule électrique peut y rester stationné pour une durée illimitée et n’est même pas obligé d’être en charge ! Qualifiés par certains de « parking élitiste » puisque leur gratuité est réservée aux véhicules électriques, ces emplacements équipés de bornes vont bientôt subir davantage de restrictions. Certes, à certains endroits en Belgique, notamment Louvain et Anvers, des sanctions sont déjà prévues pour ce genre de comportement : il peut s’agir d’amendes ou de frais supplémentaires. Mais ces sanctions sont loin d’être claires et généralisées, c’est pourquoi Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, a décidé d’introduire des restrictions qui vaudront pour l’ensemble du territoire. Dès la fin de l’été, tout véhicule électrique ou hybride rechargeable doit quitter son emplacement de recharge une fois la batterie pleine. Ce sont toutefois les communes qui se chargeront de définir les sanctions.
Une difficulté supplémentaire
Si cette décision se révèle louable d’un certain point de vue, elle va aussi entraîner des difficultés supplémentaires. En effet, la plupart des conducteurs ne disposent pas d’une borne à domicile et n’ont parfois pas d’autre choix que de laisser leur véhicule stationné, même si la charge est terminée. Les véhicules branchés le soir devront-ils être déplacés pendant la nuit, imposant ainsi une balade nocturne à leurs propriétaires ?
Effectuez votre reprise voiture avec Taktak pour vous débarrasser de toutes les démarches et du stress lié à la vente d’un véhicule.
Questions fréquentes
Témoignages


