Pour l’Italie, pas question d’abandonner le moteur à combustion
La décision de la Commission européenne qui consiste à interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique dès 2035 fait beaucoup parler d’elle. Certains États membres, comme l’Italie et l’Allemagne, s’opposent déjà à cette contrainte, indiquant que d’autres solutions existent pour réduire l’empreinte carbone.
Le formulaire suivant est capable de vous renseigner la cote argus de votre voiture en 3 clics. Essayez-le sans plus attendre :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
D’autres solutions existent
Pour la Commission européenne, pas question de faire des compromis : tous les moteurs à combustion neufs doivent être interdits dès 2025, y compris ceux qui fonctionnent aux e-fuels. Pourtant, de nombreux constructeurs, voire certains gouvernements, soutiennent que l’offre doit rester variée et ne pas se limiter aux véhicules électriques. Le directeur général de BMW a récemment fait des déclarations à ce sujet : selon lui, dans cette atmosphère de tensions internationales, il n’est pas sage de tout miser sur un seul type de production qui dépend principalement des pays asiatiques. La marque munichoise fait d’ailleurs partie des réfractaires à la transition vers le 100 % électrique. Aujourd’hui, c’est Paolo Scudieri, le directeur du lobby automobile italien lui-même, qui s’exprime sur cette décision. Il considère que la voiture électrique n’est pas et ne doit pas être l’unique solution pour limiter notre empreinte carbone. Selon lui, il est possible de développer davantage d’autres carburants non polluants, comme les e-fuels.
Des pertes d’emploi colossales
Un tel développement permettrait aussi à l’Italie de conserver sa main-d’œuvre et son savoir-faire en la matière. Il faut dire que d’après les estimations, l’interdiction imposée par l’UE entraînera près de 73 000 pertes d’emploi dans le pays, contre seulement 6000 nouveaux postes créés pour le développement de la voiture électrique. Quant aux entreprises du secteur, Paolo Scudieri considère qu’environ 450 d’entre elles ne pourront pas se reconvertir à temps, risquant ainsi la faillite. Et ces chiffres ne valent que pour l’Italie… Le pays bénéficie déjà d’une dérogation pour certains de ses véhicules de luxe, mais cela ne semble pas suffisant. Il en va de même pour l’Allemagne, qui n’a pas changé de position depuis plusieurs mois et s’oppose toujours fermement à cette date butoir de 2035…
Taktak a pour mission d’assurer votre rachat voiture sans accroc, en toute sécurité et au prix fort. La note Google de 4,7/5 obtenue par Taktak témoigne de la qualité du service.
Questions fréquentes
Témoignages


