Bientôt un permis de conduire 100% digital valable dans toute l’Europe ?
Ce mercredi 1er mars 2023, la Commission européenne a proposé un texte visant à établir un permis de conduire totalement numérique en Europe. Si le texte est accepté, il s’agira d’une première mondiale qui aura pour but principal de faciliter la répression contre les infractions routières à travers les frontières. La Commission prévoit également des changements en matière d’apprentissage de la conduite.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Permis de conduire sans frontières
A l’heure du numérique, nombreuses sont les opérations que nous pouvons effectuer sur notre smartphone ou ordinateur. Et bientôt, les conducteurs pourront peut-être consulter leur permis de conduire sur leur téléphone : c’est ce qu’a proposé la Commission européenne ce mercredi 1er mars dans un nouveau texte. Ce dernier prévoit un permis de conduire 100% digital et unique au sein de toute l’Union européenne. Ce permis serait accessible sur tout appareil numérique et permettrait de faciliter toutes les procédures de demande, renouvellement ou modification de permis : toutes ces opérations seraient faisables en ligne. Cela dit, le but premier reste de faciliter la répression contre les infractions de conduites commises partout en Europe. En effet, il n’est pas rare que les conducteurs se sentent pousser des ailes lorsqu’ils roulent à l’étranger : dans de nombreux cas, les auteurs d’infractions ne sont pas poursuivis dans un pays autre que le leur. Pour pallier cette impunité, il s’avère donc nécessaire d’améliorer la communication entre les différents pays de l’UE. Le permis de conduire unique se révèle un bon moyen d’y arriver. En outre, il permettrait aussi d’étendre les sanctions dans toute l’Union : si un automobiliste perd son permis, cela s’appliquera désormais partout !
Des changements pour les jeunes conducteurs
Le texte proposé par la Commission visait une amélioration de la sécurité routière en général. Cela passe aussi par l’apprentissage de la conduite, qui doit évoluer avec son temps pour former des jeunes conducteurs plus conscients des dangers. Ainsi, la formation devrait bientôt pouvoir commencer dès 17 ans, et inclure de la sensibilisation aux usagers faibles. En outre, les jeunes conducteurs possédant leur permis depuis moins de deux ans seront exposés à une tolérance zéro en matière d’alcoolémie.
Pour vendre sa voiture à prix d’or en profitant d’un service tout compris, il suffit de se rendre sur la plateforme Taktak.be, notée 4,7/5 sur Google !
Questions fréquentes
Témoignages


