Comment établir une facture quand on vend un véhicule d’occasion ?
Lorsque l’on vend un véhicule, de société ou non, il est toujours obligatoire d’établir une facture claire et correcte. Si vous cédez votre voiture à un particulier, vous devrez vous occuper vous-même de cette formalité. Quelles informations doivent figurer sur la facture ? Retrouvez toutes les infos dans cet article ou vendez votre véhicule avec Taktak afin d’éviter toute contrainte administrative : nous nous occupons de tout ! Remplissez simplement le formulaire d’estimation suivant pour commencer.
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Établir une facture correcte quand on vend son véhicule, c’est facile !
En Belgique, rédiger un contrat ou une facture de vente constitue une obligation lorsque l’on vend un véhicule de particulier à particulier. Ce document remplace le certificat de cession, obligatoire chez nos voisins français, mais inexistant chez nous. Cela dit, contrairement au certificat de cession, la facture de vente n’implique aucune contrainte de forme : tant que toutes les informations nécessaires y figurent, le document est recevable. La rédaction d’une facture s’avère dès lors très simple !
Quelles informations doivent figurer sur la facture ?
Commencez par indiquer vos coordonnées complètes ainsi que celles de l’acheteur : nom, prénom, domicile, téléphone, numéro de registre national, nationalité… Mentionnez ensuite toutes les caractéristiques du véhicule. Il s’agira principalement des informations reprises sur le certificat d’immatriculation : marque, modèle, numéro de châssis, puissance, kilométrage… Pour une facture plus complète, vous êtes libre d’indiquer davantage de précisions sur l’état du véhicule. Terminez en indiquant le prix de vente exact de la voiture, en toutes lettres et en chiffres, puis prévoyez un espace pour la signature des deux parties. N’oubliez pas de préciser que vous vendez la voiture « dans l’état où elle se trouve et se comporte qui est bien connu de l’acheteur », afin de vous dédouaner de toute responsabilité concernant l’état du véhicule, sauf d’éventuels vices cachés.
Précisez également que l’acheteur a reçu un exemplaire de la facture, mais aussi tous les autres documents nécessaires : le certificat de conformité et tous les documents reçus lors du contrôle technique occasion, à savoir le certificat de contrôle technique, la demande d’immatriculation et le Car-Pass.
Lorsque l’on vend son véhicule, il est également possible de télécharger un modèle de facture déjà rédigé sur le net. On peut en trouver très facilement sous des mots clés tels que « facture pour vendre un véhicule », par exemple. Veillez cependant à ce que toutes les informations précitées y soient présentes.
Vendre sa voiture avec Taktak, c’est encore plus facile !
Malheureusement, quand on vend son véhicule à un particulier, la rédaction d’une facture ne constitue pas la seule contrainte administrative. En tant que vendeur, de nombreuses responsabilités reposent sur vos épaules et elles exigent beaucoup de temps et d’argent. Le passage au contrôle technique s’élève en tout à 84,90 €. Vous devrez aussi vous rendre constamment disponible pour répondre aux appels et assumer les nombreuses visites d’acheteurs potentiels pas toujours sérieux. Ensuite, des négociations éreintantes vous attendent. Vous le constaterez, il s’avère bien plus simple de vendre sa voiture à un professionnel, surtout à Taktak : cette scale-up met tout en œuvre pour proposer le meilleur service de rachat voiture de Belgique !
Grâce à Taktak, vous pouvez oublier les formalités administratives et le stress inhérents à la vente de votre véhicule. Notre équipe se charge de tout, du début à la fin, et vous encadre de manière professionnelle tout en vous laissant le contrôle de chaque étape de la vente. Quant à vous, vous n’avez rien à faire, si ce n’est encoder votre voiture dans le formulaire d’estimation sur Taktak.be, ce qui exigera à peine 2 minutes de votre temps ! Cette première estimation vous permettra de vous faire une idée du juste prix de votre voiture, mais aussi de bénéficier d’un audit gratuit à domicile par l’un de nos experts. Cet audit consiste en une inspection de votre voiture pour en déterminer le prix le plus réaliste et avantageux pour vous, en toute transparence et sans aucun engagement nécessaire de votre part. Si vous êtes satisfait(e) du prix proposé, il ne vous reste plus qu’à recevoir votre paiement par virement bancaire, directement sur votre compte ! Taktak prendra ensuite le véhicule en charge et le déplacera à ses frais depuis chez vous.
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