Les arnaques à éviter pour vendre sa voiture sereinement

Vendre ma voiture ? Obtenez une estimation gratuite de la valeur de votre voiture en remplissant le formulaire ci-dessous ⬇️

J'estime en 1min le prix pour vendre ma voiture !

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

Vous désirez vendre votre voiture mais vous avez entendu que de plus en plus d’arnaques à la vente de voiture d’occasion se produisaient en Belgique. Malheureusement, ceci est une triste réalité. Les arnaqueurs et voleurs de voitures deviennent chaque année de plus en plus ingénieux et leurs nouvelles méthodes deviennent de plus en plus difficiles à détecter. Pour vous aider à échapper à ces situations douloureuses, nous vous expliquons leur déroulement.

L’arnaque des faux billets

Une des arnaques les plus courantes et qui devient malheureusement de plus en plus difficile à détecter. Les faux billets ont toujours existé, ainsi que les techniques pour les détecter. Cependant, le secteur de la vente de voiture d’occasion est devenu un des secteurs les plus touchés par ce fléau et pour cause, le montant des élevé des transactions lorsque l’on vend une voiture.

Ceci a poussé les faussaires à toujours plus peaufiner leur art, jusqu’à atteindre un niveau de fidélité quasi-parfait. En effet, les autorités belges constatent que de plus en plus de faux billets sont capables de passer les meilleurs tests de détection et se trouvent désormais en circulation abondante sur le territoire belge.

Même si le gouvernement belge a entrepris de diminuer le montant maximum des transactions en liquide, cela représente toujours plusieurs milliers d’euros qui peuvent vous être volés, sans vergogne, lors de la vente de votre voiture.

Le meilleur moyen d’éviter cela est soit de procéder à un dépôt en agence immédiatement lors de la vente et en compagnie de l’acheteur de l’auto (via un guichet ou un distributeur avec système de dépôt qui vous permettront de détecter les éventuels faux billets), soit de privilégier le virement bancaire mais avec encore une fois une extrême vigilance…

Ce qui nous amène à l’arnaque suivante.

L’arnaque au virement fictif

De nombreuses personnes se font arnaquer, trop souvent malheureusement, par ce type de procédé qui mise entièrement sur votre inattention. Un acheteur se présente et n’éveille absolument aucun soupçon dans votre esprit.

Il essaye la voiture, hésite, pose des questions tout à fait normales et finalement décide d’acheter votre voiture. Jusque-là, tout se déroule parfaitement. Il décide de revenir vous voir pour finaliser la transaction et récupérer le véhicule. Il effectue le virement et vous montre la preuve du transfert d’argent. Vous remettez les clés et rentrez soulagés d’avoir pu vendre sa voiture.

Il était tellement sympa que vous avez accepté de lui faire un prix d’ami et vous êtes donc tout à fait satisfait. Le hic, c’est que lorsque vous vous connectez sur votre application bancaire pour consulter votre nouveau solde augmenté suite à la vente de votre voiture, vous constatez que celui-ci… n’a pas changé !

Aucun virement n’est arrivé et lorsque vous appelez l’heureux acquéreur de votre voiture, vous tombez sur la messagerie. Ce genre d’arnaque au « faux virement » est malheureusement une réalité quotidienne.

L’acheteur du véhicule se munit d’une capture d’écran falsifiée ou réalise vraiment le virement mais appelle sa banque pour faire opposition au paiement immédiatement après, afin de s’emparer de votre voiture sans résistance.


Faux documents d’identité

Quelle que soit l’arnaque citée ci-dessus, vous aurez probablement affaire à une personne se présentant sous une fausse identité. Que ce soit son passeport, sa carte d’identité ou tout autre document, vérifier toujours les détails pour détecter une éventuelle falsification ou retouche du document.

Insistez pour le saisir en main afin de le voir et le photographier et gardez en une copie. Si vous constatez une quelconque réticence ou gêne de l’acheteur à vous montrer le document d’identité, méfiez-vous !

Un acheteur honnête est tout aussi méfiant que vous et sera donc enchanté que vous proposiez un échange de pièces d’identité.

 

Comment éviter ces arnaques de manière certaine ?

Pour vendre votre en toute sécurité, passez par un professionnel vérifié et réputé. Vendre votre voiture ne se fait pas tous les jours. Cela vaut donc grandement la peine de choisir votre interlocuteur avec prudence.

TAKTAK vous propose par exemple de vendre votre voiture en seulement 24h, avec un virement instantané sur votre compte, avant même de finaliser la vente de votre véhicule.

En d’autres termes, tant que vous n’avez pas l’argent sur votre compte, votre voiture reste en votre possession !