Comment vendre sa voiture pour l’exportation en Belgique en 3 questions

Lorsque l’on veut vendre sa voiture pour l’exportation en Belgique, il se peut que l’on ne sache pas exactement comment s’y prendre, par où commencer, à qui s’adresser et surtout, s’il cela est une bonne idée dans votre situation.

Évaluation gratuite pour vendre sa voiture

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

Pourquoi vendre sa voiture pour l’exportation?

Vendre sa voiture pour l’exportation n’est pas toujours notre premier choix lorsque l’on veut vendre sa voiture. Cependant, cela peut être une solution intéréssante, voire nécéssaire. Les raisons principales sont la motorisation, le carburant de votre auto.

Motorisation

Lorsque la motorisation de votre véhicule rend compliquée sa vente sur le marché belge (pour des raisons fiscales, par exemple), vous pouvez éprouver énormément de mal à vendre votre voiture. La motorisation de votre voiture peut également être problématique lorsque celle-ci dépasse les normes européennes en matière d’émission de CO², ce qui provoque une baisse énorme sur l’estimation de la valeur de votre voiture.

Etat

Vendre votre voiture pour l’exportation peut également être nécessaire lorsque votre voiture ne roule plus (suite à un accident ou suite à une panne persistante, par exemple), ne possède plus de contrôle technique en règle ou est tout simplement sujette à de plus en plus de problèmes mécaniques. Il devient alors plus couteux pour vous de conserver le véhicule que de le vendre et son attrait sur le marché belge des voitures d’occasion se réduit comme une peau de chagrin. Il est alors temps de vendre sa voiture pour l’exportation.

Cote occasion de votre voiture

Enfin, il se peut tout simplement que votre voiture possède des caractéristiques qui sont tout simplement moins attrayantes que dans d’autres pays voisins ou plus éloignés (en raison par exemple de sa marque, de ses aspects pratiques liés à certaines régions, de son utilité, de sa rareté, etc.). Dans ce cas également, vendre sa voiture pour l’exportation est également une solution qui peut se révéler intéréssante. Vous pouvez découvrir cet article pour déterminer combien vous pouvez vendre votre voiture.

Comment vendre ma voiture pour l’exportation?

Ca y est! Vous êtes décidé à vendre votre voiture pour l’export. Vous remplissez une ou plusieurs conditions du paragraphe précédent et il ne vous reste plus qu’à savoir comment vendre pour l’exportation. Le gouvernement belge évoque cette procédure de vente très succinctement mais nous vous proposons d’examiner les détails de la vente pour l’export.

Trouver l’acheteur pour pouvoir vendre votre voiture pour l’exportation

La première étape est de trouver la personne qui vous achetera votre véhicule à l’étranger. Il existe des sites exclusivement consacrés à ce type de transaction mais il faut toutefois rester prudent à tout instant. Au même titre que les arnaques à la vente automobile représentent un fléau actuellement en Belgique, il faut également se méfier lorsque l’on vend sa voiture à l’étranger. Aucun pays ne fait malheureusement exception. Lorsque vous trouverez votre acheteur, assurez-vous d’avoir affaire à un interlocuteur clairement identifié, sur un site légitime et ne fournissez jamais rien sans avoir eu la certitude que le paiement est arrivé sur votre compte bancaire.

Les documents nécessaires

Pour vendre sa voiture pour l’export, il est impératif de disposer des documents suivants pour la vente :

  1. Une pièce d’identité en cours de validité
  2. Une preuve de domicile récente

En ce qui concerne le certificat d’immatriculation, vous devez le renvoyer à la DIV (Direction de l’Immatriculation des Véhicules) conjointement avec votre déclaration d’export de la voiture.

Ce que vous devez remettre à l’acheteur

Une fois la vente conclue, vous devez remettre toutes les clés de la voiture que vous vendez pour export, le certificat du contrôle technique le plus récent et le certificat de conformité. En ce qui concerne en particulier le certification de conformité de la voiture que vous voulez vendre pour l’exportation, celui-ci doit impérativement être remis à la Direction de l’Immtriculation des Véhicules (organe officiell chargé de l’immatriculation des véhicules en Belgique) muni d’une déclaration d’export en bonne et due forme. Si votre voiture est considérée comme neuve au regard de la législation en vigeur, il vous est requis de fournir également une attestation du constructeur du véhicule, une attestation TVA et une attestation de dédouanement.

Quel est le coût pour vendre sa voiture pour l’export?

Pour la vente de votre voiture pour l’export, vous devez prévoir les taxes de douane, la TVA sur votre véhicule, les différentes polices d’assurance ad hoc, les différents couts administratifs ainsi que les modalités d’export et le coût du déplacement du véhicule.

Vendre sa voiture pour l’exportation : hausse des escroqueries

En Belgique, le nombre de citoyens qui sont victimes d’actes d’escroquerie lors de la vente de leur voiture pour l’export est en hausse constante. Le moyen principal auquel ont recours la majorité des escrocs est bien entendu l’usage de fausses monnaies. Que ce soit des faux billets, de faux documents ou de faux chèques, chaque année des dizaines de milliers de personnes en sont victimes de ces méfaits lors de la vente de leur voiture pour l’export.

Pour éviter tous ces risques et toutes ces procédures, il y a bien évidemment taktak.be. L’objectif de taktak.be est de vous affranchir de toutes ces procédures et des risques qu’engendre le fait de vendre sa voiture pour l’export. Pour faire appel à nos services, il vous suffit de vous remplir le formulaire ci-dessous pour vendre sa voiture sans tracas.

Découvrez également notre article sur le thème de la vente de voiture sans contrôle technique.