Quel moyen de paiement choisir pour vendre sa voiture ?
Pour vendre ma voiture, une question primordiale est de déterminer comme je vais être payé. Vu le montant important que représente la vente de votre voiture, ce paramètre est un des plus critiques et il vaut dès lors mieux s’y intéresser de très près avant de prendre une décision. Dans cet article, nous vous exposons les différents moyens existants ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Le vendre sa voiture avec un paiement en cash
Comme nous vous le décrivions dans cet article qui vous explique comme vendre votre voiture cash, le paiement en cash est une méthode qui comporte son lot de risques. En effet, énormément de faux billets sont en circulation sur le territoire belge et quel meilleur endroit pour en dissimuler que dans une belle grosse liasse de billets chiffonnés ? Si vous êtes amateur de cash, vous pouvez choisir cette méthode mais soyez vigilants…
Le paiement par virement bancaire classique
Si vous vendez votre voiture et que vous optez pour le virement bancaire classique, il y a deux méthodes, dont une que nous ne recommandons pas du tout !
Méthode 1 : accepter le virement classique et remettre votre voiture sur base d’une capture d’écran ou d’une preuve de virement
Nous déconseillons fortement ce scénario ! Comme nous le précisions dans cet article qui vous explique les arnaques à éviter lorsque vous vendez votre voiture, les fausses captures d’écran et fausses preuves de virement sont monnaie courante (sans mauvais jeu de mots) chez les escrocs du secteur automobile.
Méthode 2 : attendre que le paiement par virement classique soit arrivé sur votre compte avant de remettre votre véhicule
Il s’agit de la méthode la plus sûre lorsque l’amateur de votre voiture propose de passer par un virement bancaire classique. Vous attendez patiemment la réception du virement et, une fois celui-ci bien arrivé sur votre compte bancaire, vous pouvez remettre le virement la conscience tranquille.
Le paiement par virement bancaire instantané
Il s’agit du paiement le plus rapide et le plus efficace, utilisé par Taktak.be. Ce mode de paiement vous permet de gagner un temps considérable entre la prise de décision de vente de votre voiture et la clôture de la vente. En effet, une fois un accord obtenu sur les modalités de la vente, vous n’avez plus qu’à recevoir ce virement instantané et à procéder à une joyeuse poignée de main (ou un check, pandémie oblige).
Le paiement par chèque
Ce moyen de paiement, moins courant, est aussi une possibilité si vous y êtes habitués ou que l’amateur de votre voiture préfère ce mode de paiement.
Belfius par exemple, évoque ce mode de paiement dans les situations où vous devez encaisser des montants importants ou garantir de très gros achats (chèque certifié, visé, avalisé, etc.).
Cependant, le délai de réception du paiement est beaucoup plus long par chèque. À ne privilégier donc que si le montant de votre voiture en vaut la chandelle ou si vous attendez des garanties particulières.
Au vu de la forte spécificité de ce mode de paiement et de sa faible utilisation, nous vous suggérons de redoubler de vigilance si un amateur insiste pour ce mode de paiement.
La réduction sur votre prochain véhicule (appelée reprise)
Vendre votre voiture ne signifie pas forcément que vous recevrez de l’argent. En effet, un concessionnaire auto vous proposera surement un rachat, une reprise de votre voiture lors de votre achat de nouvelle voiture. Ce paiement ne se matérialisera donc pas par un paiement reçu mais plutôt par une réduction sur l’achat de votre prochaine voiture. Ce moyen est réputé sûr mais ne permet malheureusement pas de bénéficier d’un achat de votre voiture au meilleur prix.
Avec Taktak.be, vous êtes payé par virement instantané, en toute sécurité et sans bouger de chez vous.