Vendre sa voiture : les erreurs à éviter en 2021
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
En 2021, vendre sa voiture a complétement été métamorphosé par les nouvelles technologies. Entre paiement par virement instantané, estimations automatiques en ligne et signatures électroniques, pour les nouvelles méthodes, et paiement en cash, coups de fil et petites annonces pour les anciennes méthodes, comment vous assurer que vous obtiendrez le meilleur prix pour votre voiture d'occasion sans faire d’erreur ? Quelles mesures devez-vous prendre pour tirer le meilleur parti de votre voiture ? Voici quelques erreurs courantes que les gens commettent lorsqu'ils vendent une voiture eux-mêmes. Évitez-les pour maximiser la valeur de revente de votre véhicule et surtout, ne pas vous faire avoir…
Voici les erreurs à éviter pour faire de votre transaction un succès
Ne pas connaître la valeur de votre voiture
La première erreur que les particuliers font lorsqu’ils veulent vendre leur voiture, c’est de procéder à une méthode qui ne fera que leur faire perdre du temps dans la vente de leur voiture. Ils fixent le prix très haut et attendent. Or, il s’agit là de la meilleure manière pour faire fuir d’éventuels amateurs sérieux, qui seraient refroidis immédiatement par le prix demandé. Au lieu de ça, il est préférable de passer par une analyse des prix du marché, en tenant bien compte des différents paramètres de différenciation. Surévaluer le prix de votre voiture peut occasionner d’énormes pertes de temps et, surtout, une grande déception. Il vaut donc mieux être réaliste dès le début. Taktak.be vous propose une estimation gratuite en ligne.
Dépenser trop pour les réparations
Lorsque vous vous préparez à vendre votre voiture, il faut évidemment procéder à la remise en état de votre voiture pour pouvoir en tirer le meilleur prix. Cependant, il peut parfois être préférable de ne pas procéder aux réparations soi-même. En effet, si les dépenses sont élevées, nous vous conseillons de considérer la vente dans l’état à un marchand, pour qui le coût des réparations sera beaucoup moins élevé. Il procédera donc à la réparation pour une fraction du prix que vous comptiez payer vous-même, et il répercutera donc un coût moins important sur le prix initial de votre voiture. Si le réseau d’un professionnel peut vous permettre de vous décharger de la réparation de votre véhicule à moindre coût, pourquoi vous en priver ?
Ne pas être honnête sur l'état de la voiture
Ceci est une autre cause fréquente de perte de temps voire même… de problèmes judiciaires. Omettre de déclarer les éventuels défauts mécaniques, dysfonctionnements, accidents dissimulés peut occasionner beaucoup de problèmes. Vous risquez de devoir gérer des personnes mécontentes de s’être déplacées pour rien, des représailles en cas d’achat de votre voiture avec des vices cachés. Quel que soit le défaut de votre véhicule, il est toujours préférable d'être honnête sur l'état de votre voiture avec les acheteurs potentiels. Cela vous évitera par la même occasion beaucoup de déboires, juridiques ou non.
Prétendre qu'il existe d'autres offres intéressantes
Vous pourriez être tenté d’utiliser l’argument répandu « j’ai beaucoup d’offres intéressantes pour ma voiture ». En plus d’être illogique, cet argument instaure une mauvaise dynamique dans la vente de votre voiture. En effet, il est primordial d’avoir un lien de confiance lorsque vous vendez votre voiture afin d’avoir la conscience tranquille. Commencer par un argument considéré par beaucoup comme un mensonge (certains vous répondront même « Pourquoi vous ne leur vendez pas dans ce cas ? »), n’est pas la meilleure manière d’instaurer une dynamique de confiance.
Accepter la première offre qui vient
Si vous êtes anxieux à l'idée de vous débarrasser de votre voiture, il est tentant d'accepter la première offre qui se présente, même si elle est inférieure à ce que vous espériez raisonnablement obtenir pour votre véhicule. Aller vite pour la vente de votre voiture est la bonne décision mais encore faut-il le faire intelligemment. Tout d’abord, il faut connaitre le prix du marché de votre voiture, comme expliqué plus haut. Ensuite, il faut vous adresser à un interlocuteur rapide mais aussi de confiance. Par exemple, Taktak a pour vocation de vous permettre de vendre votre véhicule au prix le plus juste. Le plus juste pour le concessionnaire qui doit revendre le véhicule avec une marge et le plus juste pour vous qui devez tirer le meilleur prix pour votre voiture.
Ne pas présenter un véhicule en bon état
Comme nous le précisions dans notre article sur les conseils pour vendre votre voiture au meilleur prix, les acheteurs potentiels veulent voir que vous avez pris soin de votre voiture, et un signe certain qu'ils remarqueront immédiatement est l’état de propreté de la voiture. Vous avez le choix entre faire un nettoyage aussi approfondi que possible par vous-même ou payer pour un nettoyage professionnel qui sera un petit peu plus couteux. Ce reconditionnement complet est pris en charge par Taktak lorsque vous vendez votre voiture sur Taktak.be.
Se contenter d'une mauvaise offre de reprise
Il y a un compromis à faire entre la vente à particulier de votre voiture et sa reprise chez un concessionnaire ou sa vente à un service d'achat de voitures tiers. Le concessionnaire vous donne le moins d'argent en échange, mais rend la procédure plus rapide pour l’acquisition de votre prochain véhicule à un meilleur prix. En réalité, vous payez moins cher votre nouveau véhicule, mais vous bradez votre ancien véhicule. La vente à un particulier par vos propres moyens peut vous rapporter plus d'argent (ce n'est pas garanti), mais elle s'accompagne de beaucoup plus de démarches, de tracas, de stress et de maux de tête pour bien faire les choses. Taktak reprend les avantages de la reprise mais à un meilleur prix.
Donner une mauvaise description
Une description convaincante de votre voiture est plus qu'une simple liste de ses caractéristiques. Précisez également les éléments de base tels que année, marque, modèle, kilométrage, transmission, type de carrosserie et finition (si cela fait une différence de valeur). Passez ensuite à l'état du véhicule (n'oubliez pas d'être honnête), mentionnez les réparations récentes qui ont été effectuées et, enfin, expliquez pourquoi vous vendez la voiture. Soulignez le genre d’arguments intéressants qui vous semblaient importants lorsque vous l'avez achetée vous-même.
Avoir un carnet d’entretien incomplet
Il est impératif de disposer d’un carnet d’entretien complet pour vendre son véhicule à un bon prix. Faites donc très attention à bien respecter les échéances et surtout à conserver toutes les preuves afin de pouvoir les présenter lors de la vente. Si vous ne conservez pas les preuves d’entretien de votre voiture, vous devrez contacter les différents établissements où vous avez amené votre voiture et leur demander une copie de ces preuves. Il est donc préférable de vous éviter cette tâche fastidieuse.
Rencontrer des acheteurs potentiels dans des endroits peu sûrs
Il est malheureusement très courant que des particuliers invitent des acheteurs potentiels à se rendre à leur domicile pour vendre leur véhicule privé ou professionnel. Personne n’est à l’aise avec le fait de recevoir des inconnus à la maison, et à raison. Des personnes mal intentionnées profitent de cette occasion pour échafauder des plans malveillants. Pour éviter cela, d’autres particuliers préfèrent organiser une rencontre dans un lieu différent. À cette occasion, il peut arriver qu’un amateur malhonnête propose à sa future victime de se rendre dans un lieu peu sûr pour mettre à exécution une escroquerie ou un vol. Faites très attention à ne jamais accepter de rendez-vous dans un lieu inconnu ou non sécurisé.
Si vous devez tout de même vous rendre dans un lieu public pour vendre votre voiture, rencontrez-vous toujours dans un lieu public équipé de caméras de surveillance, comme le parking d'un magasin très fréquenté.
Pour éviter toutes ces angoisses, choisissez un acteur bien connu et réputé du marché, tel que Taktak.