Comment vendre une voiture avec des frais à prévoir?

Contrairement aux idées reçues, vendre sa voiture avec des frais à prévoir en écrivant « vendu dans l'état » sur le contrat ne permet pas de se mettre à l'abri des problèmes lors de la vente d'un véhicule ayant des défauts mécaniques. En revanche, d’autres solutions existent pour vendre un véhicule avec des frais à prévoir sans risques.

Évaluation gratuite pour vendre sa voiture

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

Quelle est la valeur juridique de la mention « Vendu en l’état » ou « Véhicule avec des frais à prévoir » quand je vends ma voiture?

Il arrive régulièrement qu’un véhicule soit en si mauvais état que réaliser les réparations pour le revendre ne serait pas rentable. Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l’état », c’est-à-dire sans réalisation de travaux. 

Toutefois, contrairement à une idée largement répandue, écrire sur le contrat de vente la mention « vendu en l’état » n’a en fait absolument aucune valeur juridique. De ce fait, elle n’annule en aucun cas les responsabilités du vendeur en cas de problème après la vente d’une voiture entre particuliers. De même, la liste des défauts jointe avec le certificat d’immatriculation n’a aucune valeur juridique, même si elle est signée par les deux parties.

La question qui se pose est donc de savoir comment vendre un véhicule en l’état, ou même le donner sans prendre de risques.

 

Solution n°1 : passer le contrôle technique

La première solution pour vendre son véhicule en l’état sans prendre de risques est assez facile et répond simplement à une obligation légale. Il s’agit de passer le contrôle technique. Celui-ci est de toute manière obligatoire avant la cession d’un véhicule âgé de plus de 4 ans.

Il est possible de vendre un véhicule en l’état sans contrôle technique validé, seul le passage étant obligatoire. Mais cette vérification aura l’avantage de lister les points non conformes de manière officielle, l’acheteur ne pouvant dès lors plus se prévaloir de l’ignorance des problèmes. 

Attention, le fait de passer le contrôle technique ne reporte pas pour autant toutes les responsabilités sur l’organisme de contrôle. En cas de découverte ultérieure d’un vice caché, le contrôleur technique ne peut être responsable si le défaut n’entre pas dans le cadre du contrôle ou n’était pas visuellement détectable.

Le contrôleur technique n’a pas davantage d’obligation de conseil et ne peut être mis en cause pour ne pas vous avoir alerté sur un point hors de ses attributions. En cas de vice caché sur la voiture, l’acheteur peut par conséquent se retourner contre le vendeur dans la limite des responsabilités associées à ce genre de défaut.

 

Solution n°2 : procéder à une vente à la casse ou à un professionnel 

Si vous désirez vendre une voiture en l’état sans passer le contrôle technique, une solution simple est de le céder à un professionnel ou à un casseur agréé, selon l’étendue des dégâts. En tant que professionnel, c’est lui qui assume la reprise de la voiture quel que soit son état. Ainsi, l’achat d’une nouvelle voiture contre la reprise de l’ancienne est l’occasion rêvée pour vous de vendre votre voiture en l’état, sans avoir à vous soucier de ce qu’il adviendra de votre véhicule.